top of page
1ere-couv-femmes-amazighes-light (1).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Femmes amazighes des montagnes,  votre souffle de vie a le parfum de l’immensité, vous portez l’éternité, semblable aux roches qui vous embrassent. Authentiques et vraies, par votre seule et unique existence de vie, je me suis posée dans mon essence ».

De cette aventure humaine, je vous en témoigne la saveur avec sincérité. Puissiez-vous vous abreuver à ces instants où chaque être rencontré, effleuré, a été une véritable source de lumière, de vérité du soi intime, de joie partagée dans la simplicité.

Je vous invite à sillonner ensemble à travers des chroniques poétiques de ces vies de femmes amazighes au cœur de l’Atlas marocain.
Ces chroniques poétiques sont des récits originaux en français, traduits en anglais et en tifinagh, illustrés de graphismes de tissage, d’écritures en tifinagh et de photographies de portraits de femmes amazighes de l’Anti-Atlas et du Haut-Atlas dans les villages de Amassin, Amejgag et Boutaghar, accompagnés d’un recueil discographique de chants de femmes dans leur travail quotidien, dans l’environnement sonore des villages de montagnes, puis des chants de mariage.

Ce manuscrit est un cheminement vers « l’Autre » des sociétés traditionnelles, miroir de notre vérité intérieure,

beauté intime universelle dont nous sommes tous dépositaires, source de l’éveil des consciences pour l’humanité d’aujourd’hui.

Ce manuscrit est un témoignage qui a reçu l’autorisation de chacun des êtres humains nommé, photographié,

ou bien dont la voix est présente dans le document sonore pour sa publication.

Avec toute ma reconnaissance.

Christine Dumont Léger

 

 

Amazigh :
Hommes et femmes libres.


Définition du dictionnaire des peuples aux éditions Larousse de 2001:
Mot singulier dont la valeur de la racine reste inconnue. Au sens strict : le 3ème effectif homogène (estimé à 3,6 millions) au sein du vaste ensemble disjoint des berbères.

Textes et photographies : Christine Dumont  Léger  

Préface : Nadia Benjelloun 

Conception graphique et artistique : Asmaâ Mounir

Editions « La Croisée des Chemins » éditions Franco-marocaine, Casablanca

Directeur : Monsieur Abdelkader Retnani.

Ce manuscrit ainsi que tous les documents de recherche s’y rapportant ont été déposé à la  Société des Gens De Lettres, S.G.D.L. à Paris.

Fiche technique

Contact éditeur Maroc:
Monsieur Abdelkader RETNANI
Editions « La Croisée des Chemins »
Casablanca   MAROC
00212 522 27 99 87
00212 665 79 54 54
editionslacroiseedeschemins@gmail.com
http://www.lacroiseedeschemins.ma/parutions/casablanca


catalogue des beaux Livres
192 pages
Largeur 280
Hauteur 240

Contact libraires France:

Librairie de l’Orient
18 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris
01 40 51 85 33

Librairie Le Divan
203 rue de la convention 75015 Paris
01 53 68 90 68

Librairie Esprit Nomade
La Rochelle
06 08 62 50 14
esprit-nomade@orange.fr
http://www.librairie-esprit-nomade.fr

L’Oiseau Indigo / Bookwitty


Maison des éditeurs  13200 Arles
06 37 05 96 50
isabelle.gremillet@bookwitty.com
http://www.bookwitty.com/


Contact diffuseur France:

http://www.sofiadisdistribution.fr/

Danseuse, chanteuse et chorégraphe, je me suis laissée guidée par mon souffle créateur et par mon besoin vital d’un retour aux sources pour partir à la recherche des femmes des sociétés traditionnelles contemporaines. Appelée depuis toujours par les terres du Maroc, je suis partie sur le chemin des femmes des peuples éleveurs et cultivateurs de l’Atlas marocain. J’ai rencontré la femme amazighe. Cette femme qui tisse au cœur des montagnes. Ces femmes qui tissent et nourrissent le lien avec elle-même, dans l’expression de leur création, en relation intime avec la nature. De leurs mains nues et de leurs pieds dans la rivière, elles traversent des pratiques ancestrales de tissages, symboles et viviers de leur intime féminin, subtilité intérieure.

Au cœur des villages, des vallées, des montagnes, leurs gestes de travail au quotidien, sont des instants de communion avec la nature,  avec elle même, avec le groupe. Dans le souffle de leurs gestes naissent des chants du monde sensible, en harmonie parfaite avec le « grand Tout ». Chuchotements, rires, éclats de voix, secrets partagés se révèlent et ponctuent avec enchantement cette symphonie vibrante de chants de femmes à l’ouvrage, dans le vent, dans le bruissement du feuillage, dans le ruissellement de la rivière, transmission orale…Orchestration d’un brasier vivant.

bottom of page